Choisir son câble ?
Quelques conseils pour aider à la réflexion

Du câble...? En veux tu?... En voilà!...

.

Le marché de la haute fidélité actuelle offre une très large variété de câbles, affichant des technologies, des prix, et des résultats très variables. Le choix devra être guidé par des critères qui mettent en jeu votre oreille et votreécoute, avec votre sensibilité, vos goûts esthétiques, mais aussi les appareils sollicités pour transcrire la musique.

.

En se basant sur ces critères très personnels, il est à prévoir que les avis pourront diverger : un même produit qui enchantera une personne pourra déplaire à l’autre.

Pour vous Aider à Choisir ...

.

Dès lors il faut admettre qu’il n’y aura pas de câble unique détenant « LA » vérité musicale, mais bien une adaptation d’un produit à des conditions particulières.

.
Ce qui est vrai pour les maillons principaux de la chaîne haute fidélité (sources, amplificateur et enceintes) l’est aussi pour les câbles : ce sont avant tout l’écoute et la musicalité globale de la transcription qui doivent guider les choix de mise en place dans le système de reproduction en veillant à la Cohérence, qui est peut-être le critère le plus important.

.

En effet, il n’est peut-être pas utile de placer dans un système un câble dit « exceptionnel » si le système n’est pas capable de l’exploiter. Peut-être vaut-il mieux, alors aller vers un câble plus simple, mais qui tirera parti du système en cohérence et le fera « chanter ».
De même il faut se poser la question de savoir s’il faut investir une somme importante pour obtenir un léger mieux, ou s’il ne vaut pas mieux garder cette somme pour à terme changer un autre maillon plus important dans le résultat final.

Le critère de la Transparence...

.

Dans la quête de la musicalité idéale, on attire souvent l’attention sur la capacité d’un câble à mettre en évidence la transparence de l’enregistrement.

.

La recherche de la Transparence est certes un élément important pour la lisibilité de la musique, mais un système doit avant tout retranscrire un enregistrement, et s’il s’agit d’un « bon système », c’est à dire d’un système fidèle, il ne saura retranscrire ce qui n’existe pas dans l’enregistrement initial. On se rappellera l’anecdote de l’audiophile qui, venant pour une fois au concert, trouve avec surprise qu’il « n’y a pas assez de grave » !

L'Equilibre Transparence - Matière.

.

L’équilibre entre Transparence et Matière est indéniablement un élément important et indispensable à prendre en compte pour que la musique soit « vivante ».

.

La transparence doit rester naturelle et ne surtout pas conduire à une musique décharnée, ou à un excès de détails artificiels.

.

De même, les différents registres de fréquences doivent conserver l’homogénéité qu’ils ont dans la musique réelle.

Le Grave: objet de tous nos fantasmes...

.

Le Grave est souvent mis en avant par les auditeurs, comme un critère important pour juger un système.

.

Bon nombre de personnes cherchent à trouver un grave tendu à l’extrême, au point d’en être parfois  « chirurgical » .
Or, un  grave « hyper » analytique, chirurgical et trop tendu ne correspond à aucune réalité, si ce n’est celle que « je m’imagine ou que je souhaite entendre ».

.

A l’inverse, certains graves trop imposants, et même lourds, pourront correspondre à certaines musiques mixées en studio, mais pas forcément à la réalité de la musique.

.

Pour mieux se situer par rapport à la réalité du grave, prenons la référence du concert. Qu’est ce qu’un son grave dans une salle de concert? c’est un impact à un moment donné avec une intensité particulière à un instant précis. Puis le son dense et profond perçu se dilue dans le son des autres instruments qui jouent la partition et contribuent à faire ensemble la musique et parallèlement l’impact grave se dilue aussi dans l’espace.
Il ne traîne pas ne ronfle pas, il se dilue et meurt en jouant son rôle musical.

.

C’est pourquoi à l’usage, on constate qu’un système qui offre un grave limitée en bande passante, mais naturel, sera plus agréable, et même plus réaliste qu’un autre qui descendra bien plus bas, mais d’une mauvaise façon.

.

La restitution du grave de ce fait est donc un nouveau critère à considérer et à prendre en compte dans un choix car avoir un grave vivant et souple dans la retranscription du morceau musical interprété participe à sa vérité musicale.

La notion de Réalisme sonore et de Dynamique...

.

Autre critère souvent cité : le Réalisme poussé à l’extrême. L’Hyper réalisme semble pour beaucoup un élément déterminant. Mais il convient d’abord de déterminer ce que l’on veut dire par là.

.
S’il s’agit de reproduire réellement la musique telle qu’elle peut s’entendre en conditions réelles, on se heurte rapidement à des considérations acoustiques : il n’est en général simplement pas possible de faire entrer les 120 musiciens d’un orchestre symphonique dans votre salle d’écoute, à supposer que votre système puisse les reproduire à leur niveau réel.

.

Partant de cette impossibilité, il faut donc chercher, avec un système de reproduction sonore, à approcher au plus près de la réalité, et pour cela soigner certaines caractéristiques, comme les timbres, la richesse dynamique, l’énergie, qui vont témoigner de la musique et de son émotion.

.

Ce sont donc plutôt ces qualités là que nous nous attachons à retrouver dans nos systèmes de reproduction, car elles sont garantes d’une restitution qui s’approche au plus près de la réalité, de l’émotion et de l’énergie que nous communique immanquablement la musique vivante.

.

On a trop tendance à oublier, dés lors que l’on est sur un système évolué, qu’une enceinte acoustique permet une »Transcription » et non le « Concert » « in vivo » et donc que l’objectif de toute reproduction du son est de s’approcher au plus prés de la réalité.

.

Dés lors ne vaut-il pas mieux s’attacher pour cerner la personnalité d’un câble au « grain » de l’instrument qu’il saura ou non mettre en exergue au moment de la lecture ?

.

Ainsi, si l’on en revient au concert comme point de référence, on s’aperçoit que si l’on porte son attention sur l’ensemble de ces différentes caractéristiques, on réalise alors que la précision se dilue rapidement avec les réverbérations naturelles de la salle de concert, et que l’image sonore, une fois les yeux fermés, se limite souvent à situer les instruments.

.

En revanche, dans les mêmes circonstances, on notera toujours une plage Dynamique énorme, une Richesse, un Naturel de Timbres inhabituels, et une Energie impressionnante, même pour les instruments les moins volumineux.

Pour vous aider dans la recherche du Graal...

.

Les câbles que nous avons sélectionnés ici prennent en compte ces points et bien d’autres, qui au-delà de ces quelques remarques de bon sens, vont plus loin dans lescritères recherchés, qu’ils soient objectifs mais aussisubjectifs. On peut citer par exemple l’image de la scène sonore, la progression du rythme musical dans son ampleur et sa vivacité, la douceur et l’ampleur du mouvement musical joué, autant de paramètres que l’on est aujourd’hui encore incapable de mesurer, mais qu’une oreille attentive remarquera immédiatement.

.

Les câbles que nous vous proposons n’ont pas l’ambition d’être les meilleurs du monde ou les plus pointus, mais ils accompagnent idéalement les électroniques sélectionnées et présentent un faisceau de qualité homogènes, pour un tarif raisonnable qui leur assureun des meilleurs rapports qualité / prix du marché.

.

N’hésitez pas à nous demander conseil; En quelques essais comparatifs ciblés, vous trouverez le complément idéal à votre installation musicale.

.

Après l’écoute et la démonstration, le câble pourra vous être prêté pour vérifier les apports sur votre système, vérifier et confirmer ainsi le choix effectué

Découvrez les câbles choisis par Point MusiqueS.

Point MusiqueS vous propose de découvrir les câbles qu’il a retenu et choisi après de nombreuses comparaisons.

Vous pourrez bien sûr, lors de votre visite  à Point MusiqueS,

découvrir, écouter et comparer sur place, tous ces câbles

et en faire l’expérience sur différents électroniques et enceintes présentes.

Vous pourrez également en obtenir le prêt, suite à la mise en place d’une convention de prêt.

.

ACTINOTE

ARTEC – POINT MUSIQUES

OCELLIA