De l'éducation à la musique

Enthousiasme, Compétence et Passion

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

;

Arrivé à la retraite au terme d’une carrière consacrée à l’Education, soit comme Professeur, soit comme Directeur d’Etablissement scolaire, je me suis posé une question fondamentale… Que faire de ses journées même si l’on découvre le plaisir de ne rien faire ?

;

C’est alors qu’il m’est apparu possible de concilier cet art du farniente mérité et de l’enthousiasme au travail qui avait toujours été le mien, en ré-investissant Pédagogie et Passion… dans le domaine de la Musique.

;

En réalité ce n’était pas vraiment une nouveauté…

J’avais depuis bien longtemps taquiné la muse dans ce domaine.

En effet, dans chaque établissement où j’ai sévi, j’ai opéré quelques petites révolutions…

  • En favorisant l’Expression Artistique sous ses différentes formes pour permettre aux Jeunes de trouver d’autres points de références dans leur scolarité, de se découvrir d’autres aptitudes, d’épanouir leurs talents, leur sensibilité, leur personnalité et de s’ouvrir à d’autres possibles.

  • En promulguant la Musique au rang de Matière Principale… Compte tenu de l’importance qu’elle joue dans le développement de la sensibilité du Jeune.

Unknown-1

  • En équipant les Salles de Musiques de matériel réellement haute-fidélité, permettant un cours différent et vivant, donnant aux élèves « d’écouter et d’entendre la Musique autrement » pour la découvrir et y prendre goût.

 

  • En créant grâce à la participation de créateurs de matériels ou d’importateurs, des auditoriums avec matériel Hi-Fi de qualité ouverts aux élèves durant leur temps libre. Cette idée explosive… (Il est fou… Ils vont tout casser… Du matériel à ce prix… etc… pour ne donner ici que l’illustration des compliments les plus encourageants, aimables et polis…) a remporté un très vif succès auprès des jeunes qui redécouvraient leurs musiques autrement que par le casque et la vivaient dans une autre dimension.

 

  • En ouvrant une section Audio Visuelle, au lycée en charge, qui développait enthousiasme, créativité dans les rangs de nos chères têtes blondes.

 

  • Et cerise sur le gâteau,  en organisant chaque année une « Journée Haute Musicalité », ouverte sur la Ville et la Région qui tout en présentant les nouveautés Hi Fi, montrait en présentant les travaux des élèves de la section audio-visuelle notre savoir faire et notre ambition dans ce domaine.

.

Unknown-4

.

Cette dernière étape m’a permis avec toute l’équipe qui m’accompagnait, de me familiariser avec de nombreux matériels prêtés par les constructeurs pour les besoins de l’enseignement et même, mais oui… car on était sérieux et efficaces bien que scolaires, de participer à leur mise au point ou à leur finalisation par l’écoute.

.

C’est pourquoi la création de PointMusiqueS m’est apparue comme la possibilité de poursuivre et de partager avec le plus grand nombre une passion… inavouée… mais toujours présente, pour la musique et les différents moyens de la reproduire fidèlement.

ENREGISTREMENT CONCERT

Concerts au Lycée, pendant les journées Haute Fidélité: Jazz-band – Chorale et invités comme ici deux sopranos interprétant du Rossini devant un public médusé et admiratif…

En pédagogue à la retraite, loin des démarches publicitaires, des impératifs des modes et du marché, je saurais prendre, avec vous, le temps d’entendre et écouter, ensemble, la Musique, bien au-delà du son.

Mon choix pour cela, s’est porté sur quelques marques françaises choisies et retenues pour leur musicalité, leur qualité de conception et de fabrication.

.

Je serais très heureux de vous accueillir, dans mon nouveau fief, pour vous faire découvrir et partager un monde de musique et d’enthousiasme, d’expérience et de passion.

Jean-Jacques Capello

 

Vous me pardonnerez le style parfois humoristique de ce petit laïus qui parle de moi, mais c’est une façon de ne pas se prendre trop au sérieux, même si l’on fait des choses importantes et passionnantes qui contribuent à aider, des Jeunes dans leur cheminement pour devenir Hommes et Femmes pour demain et plus simplement, Autrui, mon semblable.