Gianmaria Testa : "SOLO"

Matériel utilisé

. .

Lecture :

.

  • GOLD NOTE CD 1000

.

Amplification :

.

  • ARTEC SE 55-V

.

Transducteurs :

.

  • ULTIMATE SEY3

C

Câbles :

..

Câbles Secteur :

.

  • Filtre-Barrette secteur Concepts.

 

  • L’emploi du Filtre- Barrette Concepts ne nécessite pas de câbles secteurs autres que les câbles d’origine fournis avec les appareils.

 

  • Seul un câble de qualité est nécessaire entre le secteur et le filtre. Pour cette écoute nous avons choisi un Câble secteur ACTINOTE : modèle ARIA.

.

Câbles Inter-connect :

.

  • Actinote: modèle ARIA.

.

Câbles HP:

.

  • Actinote: modèle ARIA.

..

 

Référence du Cd écouté :

 

Gianmaria TESTA

SOLO dal vivo

Le Chant du Monde: N° 274 1731 DDD.

.

L’album "Solo" - Enregistré en Live - de Gianmaria Testa

.

Gianmaria TESTA fait partie en Italie d’une mouvance qui, comme Paolo CONTE, chante les problèmes de la vie quotidienne et dénonce  les problèmes sociétaux avec beaucoup d’humanité et de poésie dans les textes des chansons qu’il propose au public.

.

Ce Don Quichotte des années 70, dont les chansons rendent hommage aux malchanceux, aux déshérités et aux rêveurs a toujours été un artiste engagé désireux de changer le monde.

.

Curieusement, ce chanteur très attaché a ses racines piémontaises, avant d’être un chanteur populaire en Italie, s’est d’abord fait connaître à l’étranger et tout particulièrement en France, lors de tournées de récitals où le public, lui a toujours réservé un accueil chaleureux, ce qui a fortement contribué à sa notoriété en Italie.

.

Dès sa jeunesse en tant que chanteur de rock-blues-jazz au sein d’ une formation de jeunes enthousiastes cherchant à se faire un nom; Puis parallellement à son métier d’employé des chemins de fer, il chante ses compositions autour de musiques qui se veulent populaires et vivantes pour accompagner ses textes.

.

Très longtemps pour se faire connaître, faute de trouver une maison d’édition Gianmaria TESTA, se produit au cours de récitals, formule à laquelle il ne renoncera jamais malgré la notoriété atteinte.

.

C’est cette pratique du récital et la communion qu’il y établit avec son public qui lui donne un statut en tant que chanteur d’un genre particulier et unique.

.

Gianmaria TESTA, c’est le chanteur dont la voix rauque martèle, imprime et fait chanter les mots et les phrases de ses textes sur une musique teintée de jazz et de blues, qui se dilue dans les vécus du quotidien avec une dimension poétique.

.

L’album «  Solo » enregistré en « Live » traduit parfaitement la démarche de Gianmaria TESTA.

Seul en scène avec sa guitare face au public, le chanteur fait naître les climats, les émotions que la poésie et l’engagement de ses textes suggèrent et invitent à ressentir ou découvrir dans une interprétation qui ajoute à la simplicité, le naturel.

.

La captation faite d’une façon naturelle autour de deux micros placés très proches de l’instrument et de la voix  permet tout particulièrement de la mettre en valeur tout comme la pertinence de son accompagnement à la guitare.

.

Ceci met en exergue les textes proposés et donne à l’album une tonalité particulière que traduit parfaitement cette prise de son « live ».

.

Tout au long du récital, ce troubadour des mots et des images, marque les intonations des textes qu’il module de sa voix rauque, éraillée et prenante cherchant à nous faire percevoir l’absurdité de certaines situations tout en cherchant à faire naître l’espoir.

.

Les musiques qui accompagnent  les textes sont toujours « vivantes » et collent parfaitement  aux paroles qu’elles mettrent en valeur.

.

Par ailleurs si vous portez attention, vous entendrez au début de l’interprétation du « Il valzer di un giorno » des bruits, des voix de la rue proche qui pénètrent dans le théâtre : c’est l’un des « charmes » du direct.

Après que la technique s’en soit aperçu, ces murmures disparaissent, la présentation de la chanson étant faite. .

SOLO est un Cd vivant et attachant, aux multiples qualités musicales qu’il faut avoir dans sa cdthéque ne saurait ce que pour mettre en valeur les qualités de son matériel et de son installation .

Depuis quelques temps Gianmaria TESTA se faisait rare pour son public.

.

 Au mois de mai 2015, dans un émouvant communiqué, il faisait part dans la presse italienne de ses problèmes de santé et de sa volonté de lutter contre la maladie.

.

 Comme dans ses chansons, s’il fait une analyse réaliste de la situation qui est la sienne, l’espoir et les projets ne le quittent pas et sont des moteurs qui dynamisent sa volonté de faire face et de vaincre la maladie.

Hommage à GIANMARIA TESTA

.

 

Le mercredi 30 mars 2016, le chanteur  compositeur italien Gianmaria TESTA , nous quittait, à l’âge de 57 ans, emporté par une tumeur au cerveau.

.

J’avais découvert ce chanteur, grâce à un ami lors d’une écoute commune et avais immédiatement été séduit par cette voix chaude et rocailleuse qui déclinait ses textes autour de mélodies simples et prenantes, tour à tour rythmée sur des timbres jazz, fokkorique  ou sur une mélodie propre au texte chanté  d’une façon prenante.

Depuis cette date il accompagnait les écoutes de chaque démo.

L’enthousiasme suscité avait fait l’objet d’un compte rendu dans notre rubrique « ECOUTES ».

.

En décembre 2014, il avait annoncé qu’une profonde fatigue le contraignait à arrêter ses tournées et l’année suivante, dans une interview, il révélait être atteint d’une tumeur au cerveau incurable.

.

En guise d’hommage et pour la date anniversaire de sa disparition paraissent deux coffrets regroupant l’ensemble de ses chansons.

.

.

..

.

Même si la langue italienne vous est inconnue ( les textes sont traduits en français dans le livret d’acompagnement des CD) ; Laissez-vous bercer à travers l’écoute des chansons de ce « cantautore » (chanteur-auteur-compositeur) humaniste, engagé, admirateur de Leonard Cohen et de Bob Dylan.

Laissez-vous prendre par sa voix tendre rocailleuse et suave à la fois, qui fait vivre le chant populaire avec ses ambiances enveloppantes.

.

Bel hommage que la parution de ces deux coffrets regroupant son œuvre et l’occasion de découvrir, redécouvrir, approfondir le message d’un « cantautore » majeur de cette décennie.

.

PS : Au delà de tout ce que je viens d’écrire avec une réelle conviction, je rajouterais pour les amateurs de beaux enregistrements, que les gravures de Gianmaria TESTA permettront de mettre pleinement en valeur les capacités de leur matériel acoustique.

Ils tireront ainsi à leur écoute un « double » réel plaisir musical.