Hymne Acathiste à la mère de Dieu

Matériel utilisé

Lecture :
Table de lecture numérique T5 Metronome – Technologie.
Convertisseur C5 Metronome – Technologie.

Amplification :
Intégré ARTP 300 ARTEC.

Transducteurs :
MUSIQUES 3.

Câbles :

Barrette secteur:
– Barette Aria Actinote.
Câbles Secteur:
– Lecture : Câble secteur Ocellia.
– Amplification : Câble secteur Odeion.
Câbles Inter-connect:
– Ocellia Référence.
Câbles HP:
– Ocellia Référence.
tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

.

Référence : Jade 198 113 – 2

Moines et Moniales du Foyer de charité d’ Ottrott en Alsace.

.

L’Analyse présente porte sur la Plage 3 du cd.

L’Hymne Acathiste est un des morceaux qui nous a fait choisir le câble Ocellia Inter-Connect, comme une des références d’écoute évidente pour sa transparence et sa netteté des contours sur la voix.

Ainsi les détails de reprise de respiration des deux solistes sur la plage du CD analysé, apparaissaient d’une façon beaucoup plus palpables et réalistes que sur d’autres inter-connects, tandis que la réverbération retranscrit pleinement le sentiment d’espace du lieu qu’elle traduit avec justesse.

Au delà de ces différents points et des nuances qui nous interrogent dans la perception de notre subjectif, les voix se mêlent à la réverbération du lieu et traduisent la majesté du chant qui s’épanouit dans le choeur de la chapelle.

Ainsi le ciselé des timbres, met en relief les détails de la voix du récitant, des moines et des moniales. Ce qui rend le chant plus palpable et en lui donnant une précision plus grande et curieusement lui procure de la douceur qui le rend plus naturel encore.

Les voix prennent une dimension plus ouverte ce qui les rend plus subtiles. L’aération entre les différentes composantes masculines et féminines de la chorale apparaissent clairement restituées avec les nuances des tessitures.

La perception de l’image sonore apparaît nettement. Sur le devant de le scène entre les deux enceintes, en avant le récitant. Puis de droite à gauche les choristes, voix de moines et moniales mélangées selon leurs registres de chant.

La réverbération du choeur se mêle naturellement au chant chorale.

Entre le récitant et la chorale, le moine et la moniale centrés sur l’axe d’écoute juste entre les deux enceintes. On peut distinguer la hauteur des deux voix due à la taille des solistes.

Dans cette écoute, le câble Inter-connect Ocellia creuse la différence par la présence qu’il fait percevoir, par les plans sonores qui sont clairement définis et par les détails plus aériens et plus doux qu’il met en valeur.

.
Points d’attention d’écoute :

Réverbération des voix dans l’espace de la chapelle – Timbres des voix des moines et moniales (Ton monocorde de la psalmodie et différence entre timbres des voix masculines et féminines) – Voix du Choeur et espace dessiné par celui-ci ci dans le lieu – Ecoute des reprises de souffle et de respiration entre les stances du psaume – Hauteurs des voix et des sons issus la bouche de la moniale et du moine récitants – Contour des voix – Positionnement de la Moniale et du Moine par rapport à l’un et à l’autre et par rapport au choeur.