Kelinac

..
Patrice Nicoleau:
 » Un architecte du son »

Avec Patrice Nicoleau, le concepteur de la marque Kelinac, c’est une vieille histoire d’amitié qui est née au moment de ses premières réalisations.

.

En effet ses enceintes m’ont toujours accompagné de leur présence dans les expériences musicales au sein des Etablissements Scolaires dont j’avais la responsabilité, tant elles répondaient aux attentes musicales fixées.

.

Cet ingénieur acousticien, enthousiaste de son métier et créateur de talent a toujours su développer des recettes traditionnelles et des conceptions nouvelles alliant les « analyses physiques » les « calculs mathématiques savants » les « modélisations » en CAO-DAO, les « essais de caisse » les « matériaux de qualité » indispensables selon lui à la réalisation d’une enceinte acoustique « digne de ce nom ».

Par ailleurs en attachant une importance primordiale à des éléments techniques comme la conception et la fabrication du coffret, le choix des HP et du filtre mis en œuvre et de ses composants il a permis de mettre pleinement en valeur chaque modèle développé.

 

Mais au delà de ces recettes, il a toujours finalisé avec une exigence rare, ses produits « à l’oreille ».
Aidé pour ce faire, par un groupe d’amis musiciens et par son épouse pianiste au sein d’un grand orchestre national, il a su ainsi donner à ses enceintes le supplément d’âme musicale qui, au delà du verdict de la mesure des appareils, font vivre la musique dans sa dimension réelle, humaine et naturelle.

.

Lorsque l’on est à la recherche d’une enceinte acoustique, il est toujours difficile de faire des choix dans la pléthore de marques qui se trouvent sur le marché.
Par ailleurs vouloir une enceinte de conception et de fabrication française rétrécit le choix des possibles.

.

Après un tour d’écoute des « françaises » ; KELINAC apparaît comme un choix enthousiasmant, raisonnable raisonné et surtout parfaitement « musical ».

.

Il apparaît surtout comme un choix musical incontournable et indiscutable pour son approche de la traduction musicale, pour la vie que confèrent ses enceintes à la musique transcrite, mais aussi pour le prix proposé.

 ,

Des enceintes "magiques"

..

C’est ainsi que les Enceintes Kelinac savent développer :

.

Une scène sonore ample et homogène avec une image vivante au sein de laquelle le message transcrit est toujours rigoureux, précis et équilibré dans son analyse avec une aération et une transparence qui donnent du corps, de la matière et de la respiration à la musique jouée.

.

Il se dégage d’une façon naturelle entre la chanteuse et ses musiciens, entre les instruments et les pupitres de l’orchestre, une perception d’air, qui contribue à traduire la subtilité et la vie du message transcrit.

.

L’aigu s’exprime avec naturel et précision, il file avec délicatesse et sans agression, épaulé par un médium très articulé, le grave quant à lui, est à la fois profond et structuré.

.

Ce dernier point, est à mon sens une des grandes réussite de l’équilibre que procurent les Kelinac, car il sait parfaitement traduire ce que l’on attend d’un véritable grave, c’est à dire une pulsion vive ample et forte dans l’instant, se poursuivant par une extension qui se mêle aux autres instruments et se fond dans l’espace pour donner libre cours et ampleur à la musique jouée.

.

Cette magie transcrite par les enceintes Kelinac restitue un climat particulier ou la musique sait prendre tout à la fois sa sérénité son expression et son ampleur.

Une gamme, ouverte, musicale

kelinac3

Les Enceintes Kelinac

Plus...