Sources : Lecture Numérique avec Support CD ou Lecture Numérique Dématerialisée

.

Au delà d’un voyage musical dans le monde du vinyle qui reste entièrement d’actualité, s’ouvre le monde du numérique qui propose une offre pléthorique de matériels en évolution permanente.

.

Parmi la jungle des matériels numériques proposés à notre attention, on s’emploie bien souvent à nous convaincre que Lecteurs, Convertisseurs et Serveurs, compte tenu d’une technologie numérique identique, tous sont bons et qu’il existe peu de différences entre un appareil à 500 euros et celui à 3000 euros, qui remplit  les mêmes fonctions…

.

Et pourtant…

Dans la Jungle du Numérique…

.
Même si les sources de transcription numérique ont opéré des changements importants ces dernières années et veulent se présenter comme l’avenir de la transcription musicale, tous les appareils présents sur le marché ne sont pas semblables… Tant s’en faut…

.

Deviendrions nous sourds au point de ne plus entendre les évidences qu’ils présentent …
.
Ou alors notre niveau de culture musicale et nos oreilles seraient-ils tomber si bas, au point de ne plus rien entendre …
Lire la suite...

Face aux phénomènes de modes et aux mutations musicales.

.

Dans notre mode de vie,  la musique s’invite désormais au quotidien a chaque instant de la journée et a obligé les fabricants à des prouesses techniques pour s’adapter à cette nouvelle demande.

.

Cela a entraîné de profonds changements dans les appareils hi-fi traditionnels qui ont considérablement évolués et ont donné naissance à des produits nouveaux qui démocratisent la musique .

.

Face à cette offre musicale qui nous est offerte, il serait alors redoutable que nos oreilles ne perçoivent plus les subtilités de la Musique.

..

Il en va de même pour l’intégration de ces appareils dans notre cadre de vie quotidien qui se doivent désormais de ne pas dépareiller le décor, (Waf oblige).

La tendance va donc vers des appareils intégrés de plus en plus compact et desing, qui se proposent de tout solutionner autour de notre tablette, de notre téléphone portable et de jouer ainsi le chef d’orchestre pour tout « mettre en musiques » .

Ce sont là certes des démarches acceptables et respectables, mais il faut savoir ce que l’on attend du système « Haute-fidélité » que l’on souhaite mettre en place et déterminer les limites qui seront les siennes en fonction des choix opérés.

.

Car indépendamment de ces phénomènes de mode ou de tendances, la Haute Fidélité se heurte comme tout produit sur un marché, à un aspect économique avec lequel elle doit composer pour élaborer un prix de revient puis un prix de vente.

.

Ainsi par exemple un appareil dont le prix de vente est de 500 euros ne saura pas vous offrir autre chose que ce qu’il propose pour cette somme . Cela se comprend aisément si l’on additionne les différents coûts qui lui sont afférents (Etude du produit, matière première, usinage et construction, marge à dégager, intermédiaires, taxes, transports et je dois oublier d’autres critères).  Si bien qu’au total lorsque toutes ces additions sont faites, quelle part du produit revient à la transcription musicale pure ?

.

Tous les appareils sont bons…

.

C’est pourquoi même si l’on est dans des processus de fabrication industrielle très poussé, même si le marché qui s’offre au produit est mondial et le coût tiré au plus bas, je ne crois malheureusement pas que l’on puisse transformer le plomb en or.

.

Sachons donc utiliser nos oreilles pour écouter et notre discernement pour distinguer, dans le budget que nous désirons consacrer à un appareil, ce que nous en attendons et ce qu’il nous apportera en regard du prix qu’il propose .

Cela nous permettra de pouvoir faire le bon choix. ( Il n’y a par ailleurs, aucune honte à prendre conseil auprès d’un professionnel compétant.  Ne sont-ils pas là pour ça…)

.

Actuellement on peut constater que dans une même fourchette de prix, Tous les appareils sont bons .

Ils utilisent des solutions industrielles confirmées et bien souvent semblables et leur production à l’échelle mondiale offre une garantie de sérieux et de fiabilité.

Je constate bien souvent qu’ils font plus ou moins le même son et ce que celui que l’on vante comme exceptionnel, ne l’est pas moins chez le voisin.

.

Mais alors où est la différence ?

.

C’est pourquoi je cherche à m’éloigner de ce type de solution dans les recherches qui sont les miennes, pour me tourner vers des produits artisanaux  de bonne facture à la réputation solide, nés de l’amour de la musique et de la passion qu’on lui porte.

.

Je reste en effet persuadé que, les seules innovations musicales ne peuvent venir que de créations de passionnés, dont les produits parfois un peu fous, cherchent dans une quête perfectionniste à traduire l’essence même de musique.

Ils apportent réellement autre chose dans la transcription musicale et le ressenti de la musique écoutée.

.

L’objet proposé sera alors réellement différent, certes il ne vaudra pas deux francs six sous, mais au bout du compte sera-t’il, selon le choix judicieusement effectué, réellement plus cher ? Sans parler de la joie que l’on éprouvera au quotidien à vivre et écouter de la musique en sa compagnie.

.

C’est cette quête qui a guidé le choix des appareils qui vous sont proposés par PointMusiqueS

Retour

Dans une offre pléthorique…Découvrez des produits différents…

° PointMusiqueS vous propose des Lecteurs, Convertisseurs et Serveurs choisis avec attention qui font fi des duretés de la transcription numérique que l’on retrouve dans la majeure partie des appareils. . Ces matériels sélectionnés sonnent « Analogiques » et possèdent cette réelle suprématie musicale qui sait tout à la fois transcrire, faire vivre et faire chanter la musique d’une façon différente tout en respectant un outil indispensable et fondamental : Vos Oreilles. . PointMusiqueS vous fera découvrir la richesse de la transcription Numérique à travers des appareils musicaux, facile d’utilisation, allant du produit simple, au très haut de gamme high-end. . .

Des produits numériques tournés vers la Musique…

.

..

PointMusiqueS vous propose de découvrir les grandes familles de produits numériques :

Lecteurs – Convertisseurs – Serveurs

Autour des marques qu’il a sélectionnées.

.

ARTEC

ULTIMATE

GOLD NOTE

MEDIA NOTE

 

Tous ces produits fabriqués en France ou en Europe, sauront répondre à vos aspirations et vos goûts musicaux en fonction du budget que vous souhaitez y consacrer.

.

Venez  glisser une oreille attentive… 

Et découvrez des produits musicaux différents.

.